Description de la race

Standard FCI No 369

CONTINENTAL BULLDOG

ORIGINE: Suisse
DATEDE PUBLICATION DU DOCUMENT OFFICIEL VALABLE

STANDARDS: 30.03.2022. UTILISATION: Chien de compagnie, chien de famille.

CLASSIFICATION FCI: Groupe 2 Pinscher et Schnauzer Molossoïdes - Suisse

Chiens de bouvier
Section 2.1 Molossoïdes - chiens de type dogue

Sans examen de travail

BREF APERCU HISTORIQUE: L'objectif était de créer un bulldog de taille moyenne. Cependant, les croisements avec des Bulldogs anglais et des Old English Bulldogs ont rapidement montré que le programme aboutissait finalement à la création d'une nouvelle race proche du type original de Bulldog. Afin de se démarquer clairement du Bulldog anglais, le nom de "Continental Bulldog" a été choisi pour la nouvelle race.

ASPECT GÉNÉRAL: C'est un chien à poil court, de constitution athlétique, de taille moyenne, presque carré, qui ressemble à un bulldog. Malgré sa forte constitution, le Continental Bulldog est agile et endurant, même au trot ou au galop rapide, il doit respirer sans bruit. Son poids varie entre 20 et 30 kg selon sa taille. Les mâles et les femelles doivent avoir des caractéristiques sexuelles bien marquées.

DES PROPORTIONS IMPORTANTES:

Hauteur au garrot : Hauteur au garrot : Hauteur au garrot :

Profondeur de poitrine 2:1 Longueur de corps 1:1.2 Longueur du garrot à l'attache de la queue 1:1

Ces mesures et proportions doivent être considérées comme des directives, l'impression générale d'un chien est toujours déterminante, le type Bulldog doit être préservé.

FCI-St. N° 369 / 04.04.2022

COMPORTEMENT/ CARACTERE: Attentif, sûr de lui, amical, ni agressif ni timide.

TETE:

TETE SUPERIEURE : Le périmètre de la tête, mesuré devant les oreilles, ne doit pas dépasser la hauteur au garrot de plus de 10%. Vue de face, la tête semble à peu près carrée avec un léger renflement des arcades zygomatiques.

Crâne : Le front est plat ou légèrement bombé. Les rides du front sont présentes mais peu prononcées. Un large sillon frontal plutôt plat part du stop et se prolonge jusqu'au milieu du crâne.
Stop : Nettement marqué mais sans creux profond.

VISAGE :
Truffe : Large, narines grandes et bien ouvertes. Truffe toujours entièrement noire.
Museau : Large, vu de face, à peu près carré. Le chanfrein est droit, ni arqué ni incliné. Rapport de la longueur totale de la tête 1:3 (tolérance 1:4). Plis cutanés pas trop épais de part et d'autre du chanfrein. Mâchoire inférieure, y compris le menton, large et anguleuse. Lorsque le museau est fermé, ni la langue ni les dents ne sont visibles. Menton bien marqué, non caché à l'avant par les lèvres supérieures.
Lèvres : elles doivent être épaisses. Pigmentation bien fermée sur le bord et aussi complète que possible. Les lèvres de la mâchoire supérieure doivent recouvrir complètement la mâchoire inférieure sur les côtés. Les lèvres de la mâchoire inférieure doivent être aussi jointives que possible.
Mâchoires/dents : Prognathisme idéal de 1 à 5 mm, tolérance jusqu'à 10 mm, crêtes dentaires droites et parallèles dans les mâchoires supérieure et inférieure. Dents solides. 6 incisives régulières et bien développées entre des canines largement espacées. Absence de
PM1 autorisée, M3 ne sont pas observées. Une dentition complète est souhaitable.
Joues : fermes et bien arrondies.

FCI-St. N° 369 / 04.04.2022

YEUX: Ronds, dirigés vers l'avant, bien écartés. Ni enfoncés ni saillants. Paupières bien appliquées, si possible entièrement pigmentées. Aucun blanc (sclérotique) ne doit être visible chez le chien qui regarde droit devant lui. Iris brun foncé.

OREILLES: Attachées haut, petites et fines ; la base de l'oreille forme une ligne droite avec la ligne supérieure du crâne. Soit l'oreille rose, soit l'oreille rabattue est admise.
Oreille rose : c'est-à-dire repliée vers l'intérieur et en arrière sur le dos, le bord antérieur de l'oreille retombant vers l'extérieur et l'arrière, l'intérieur du pavillon étant partiellement visible.

Oreille rabattue: lorsqu'elle est attentive, elle est basculée vers l'avant de sorte que le bout de l'oreille se trouve à peu près à la hauteur du coin externe de l'œil. Au repos, elle est placée sur le côté de la tête.
Toutes les autres formes d'oreilles doivent être considérées comme des défauts.

COU: Assez court et puissant, mais pas au point que la tête semble reposer directement sur les épaules. Ligne du cou bien bombée. Peu de plis de peau autorisés au niveau de la gorge.

CORPS: Le garrot n'est que légèrement plus haut que la région lombaire. Ligne de profil supérieure : Aussi droite que possible.
Garrot : La longueur du dos, de la base de l'encolure à la racine de la queue, correspond à la hauteur au garrot.

Dos : Court et fort.
Longe : Vus de dessus, à peine plus étroits que le poitrail. Croupe : Légèrement inclinée.
Poitrine : Profondeur de la poitrine jusqu'aux coudes, correspondant à 1⁄2 de la hauteur au garrot dans des conditions idéales. Côtes bombées et cage thoracique spacieuse.
Ligne du dessous et ventre : Ventre modérément remonté.

QUEUE: Attachée bas, forte, épaisse à la base et s'effilant progressivement. Poil dense sur tout le pourtour, mais sans frange.
S'étendant idéalement jusqu'aux jarrets. Droites ou légèrement courbées. Portés pendants au repos, soulevés en mouvement, mais pas enroulés sur le dos.

FCI-St. N° 369 / 04.04.2022

DIMENSIONS DE LA VITESSE

MEMBRES ANTERIEURS :
Généralités : Les membres, même vus de face, sont droits, trapus et forts. Épaule : Large, oblique et bien musclée. L'omoplate doit être fermement attachée à la cage thoracique.
Bras : Bien attaché au corps et bien angulé par rapport à l'omoplate. Coude : Solidement attachés au corps ;
Avant-bras : Court et fort, à peine oblique.
Pieds antérieurs : Epaisses et fermées, ni tournées vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Les griffes sont courtes et de couleur foncée.

MEMBRES POSTERIEURS :
Généralités : Les membres postérieurs ont une forte ossature et sont bien musclés ; vus de derrière, ils sont parallèles.
Articulation du genou: Bien angulée, ni tournée vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Jarret : Bien angulé, ni tourné vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Métatarse postérieur : Court et fort.
Pieds postérieurs : Epaisses et fermées, ni tournées vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Les ongles sont courts et foncés.

ALLURES: Mouvements réguliers et fluides, bonne démarche, poussée ample.

PEAU: Elastique sans plis sur le corps et les membres.

COUDRE:
Poil : Poil de couverture court, dense, lisse, brillant, non hérissé. Sous-poil court, dense et fin. Absence de sous-poil autorisée.
Couleur : Toutes les couleurs accompagnées d'une truffe noire. Unicolore, bringé ou blanc combiné, avec ou sans masque noir. Un motif de taches spécifique n'est pas recherché. Les couleurs bleu et marron ne sont pas autorisées.

TAILLE ET POIDS:

Hauteur au garrot : Mâles : 42-50 cm Femelles : 40-48 cm FCI-St. N° 369 / 04.04.2022


Poids : Mâles : 30 kg Femelles : 25 kg

DEFAUTS:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut, dont l'évaluation doit être strictement proportionnelle au degré de l'écart et dont l'influence sur la santé et le bien-être du chien doit être prise en compte.

  • Trop peu d'espace au sol
  • Le périmètre crânien dépasse la hauteur au garrot de 10 à 20%.
  • Dents peu développées
  • Prognathisme 11-15 mm
  • Oreilles portées de manière inégale
  • Canne courte et / ou légèrement déformée
  • Poils peu denses
  • Taille trop grande ou trop petite (dans la limite de la tolérance) chez un chien par ailleurs correct
  • Allures passées ou pattes traînant sur le sol. DÉFAUTS GRAVES:
  • Le périmètre crânien dépasse la hauteur au garrot de plus de 20%.
  • Plis de peau s'étendant sur les bosses du front
  • Plis nasaux trop importants - Défauts DISQUALIFICATEURS de Steoren :
  • Chiens agressifs ou excessivement craintifs.
  • les chiens qui présentent clairement des anomalies physiques ou des troubles du comportement
  • Bruits respiratoires en action ou en position debout calme
  • Yeux bleus ou yeux de bouleau
  • Entropion / ectropion
  • incisives, crocs ou langue visibles lorsque le museau est fermé
  • Prognathisme supérieur à 15 mm
  • Mâchoire inclinée
  • Canne fortement déformée
  • Pas de canne

FCI-St. N° 369 / 04.04.2022


- Taille hors tolérance

N.B :

- Les mâles doivent avoir deux testicules apparemment normaux, entièrement descendus dans le scrotum.

- Pour l'élevage, il ne faut utiliser que des chiens typiques de la race, fonctionnellement et cliniquement sains.